Un jour à Ottawa – #4

Quatrième article de notre série consacrée à la description, de la meilleure des manières, du déroulement d’une journée « parfaite » dans une ville du monde.

Du lever du soleil jusqu’à son coucher (et plus encore), du petit-déjeuner au dîner, du café aux cocktails, de la plus petite des activités à la plus extraordinaire, partons à la découverte, ensemble, de la ville d’ … Ottawa au Canada !

 

DSC_0560

 


 

 

Pays : Canada

Région : Ontario

Ville : Ottawa

Population : 934 000 (2018)

Si je vous demande la capitale du Canada ? Vous me répondez Ottawa évidemment ?

Evidemment ? Pas si sûr. Aujourd’hui encore, certains citerons la ville de Montréal, ou bien Toronto. Pas surprenant, Ottawa est probablement moins connu que ces autres villes. Et pourtant c’est bien la ville d’Ottawa qui a été choisi par la reine Victoria le 31 décembre 1857 pour représenter la province Canada-Unis (pas encore appelé Canada).

Situé en Ontario à la limite entre celle-ci et le Québec, elle est la quatrième ville la plus peuplé du Canada.


 

Lundi 15 Juillet 2019 … 

10 h 00 : Relève de la garde et colline du Parlement     /     111 Wellington Street

 

DSC_0479

 

Si tu passes par Ottawa durant l’été, je t’invite vivement à te rendre, sur les coups de 10h du matin, sur la colline du Parlement. Chaque jour, tu pourras assister à la relève de la garde (qui s’inspire de celle de Londres) avec un show musical (ne t’attend pas à un concert d’ACDC hein) et des exercices militaires de la part des gardes. Cela dure environ une trentaine de minutes. C’est un bon début pour visiter la capitale avec un rappel du passé historique du Canada.

 

 

Et c’est l’occasion d’observer ces drôles de bonhommes avec leurs drôles de chapeaux et leurs uniformes. Je leur envoi aussi toute ma sympathie quand tu sais qu’il peut faire plus de 35° certaines journées d’été et qu’ils doivent malgré tout supporter leurs équipements, sans bouger, pendant plusieurs heures.  Moi je fondrais direct comme un Mr Freeze si je fais ça.

 

DSC_0469

 


 

 

11 h 00 : Balade sur le Canal Rideau     /     Ottawa, Ontario

DSC_0495

 

Le Canal Rideau est simplement une voie navigable qui relie la ville d’Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le Lac Ontario. Il n’a rien d’exceptionnel en soi si ce n’est qu’il dispose au total de 47 écluses et qu’elles sont toutes manœuvrées à la main encore aujourd’hui. Se balader le long du Canal Rideau près du Parlement lorsqu’il fait beau est très relaxant.

 

DSC_0491

 

Nous en avons profité pour continuer notre balade pendant une vingtaine de minutes pour rejoindre les Chutes Rideau. Ces chutes jumelles marquent l’endroit où la rivière des Outaouais rencontre la rivière Rideau.

 

DSC_0525

 

Le seul petit bémol, c’est qu’il n’y a pas de réel point de vue pour observer correctement les chutes.

 


 

12 h 30 : Visite et déjeuner au marché ByWard

DSC_0523

 

Après cette bonne petite balade, on commençais à avoir un petit creux. On check sur internet pour trouver un endroit sympa où déjeuner et on tombe sur le marché historique de ByWard. Qui dit marché dit bonne bouffe ! Il nous en faut pas plus pour se décider, direction plein centre-ville !

 

DSC_0524

DSC_0522

 

Le marché en lui même est vraiment sympa. Le bâtiment qui abrite les magasins, les boutiques et les restaurants éclectiques uniques offre quelque chose pour chaque goût. Après plusieurs coulées de baves devant les bons produits, on décide de s’arrêter devant un petit restaurant de sushi qui ne paye pas de mine. Et pourtant nous avons mangé comme des … gens normaux. En gros, c’était pas fou fou. C’était juste correcte. 

 

 

Mais la balade en soi dans le marché vaut vraiment le coup d’œil pour sa multitude de choix culinaire. Ne ratez surtout pas les pommes recouverte de chocolat ou autres toppings. Puis à côté se trouve la structure où il y a écris en gros OTTAWA. Et ça mon petit c’est genre le truc qui se rate surtout pas (joke bien sûr) !

 

DSC_0514

 


 

15 h 00 : Visite du Musée Canadien de L’Histoire     /     100 rue Laurier, Gatineau, Québec

DSC_0502

 

Pour se rendre au musée, il faut donc passer de l’autre côté de la rive et donc au Québec car la délimitation entre la province du Québec et celle de l’Ontario se trouve sur le pont. Direction donc la ville de Gatineau pour nous rendre au musée canadien le plus populaire et le plus visité du pays.

 

DSC_0536DSC_0537DSC_0550

 

Le musée canadien de l’histoire, dont l’architecture du bâtiment vaut le coup d’œil également, retrace toute l’histoire du Canada depuis les Premiers Peuples à aujourd’hui à travers une multitudes de témoignages, d’objets divers et variés, de récits, d’œuvres et plus encore.

Pour ceux dont les musées ne sont pas trop leur point fort, il y a également un cinéma à l’intérieur, projetant des films en lien avec l’histoire du Canada.

Sinon, comptez au moins 3 heures pour visiter pleinement le musée et découvrir l’histoire de ce pays, qui est vraiment passionnante. La partie qui raconte l’histoire des Premiers Peuples et de comment ils vivaient à l’époque est vraiment intéressante, même si j’avoue j’ai pas tout lu eheh. Puis si vous y aller comme nous pendant un jour où il fait super chaud, un musée est une option intéressante pour profiter de la fraîcheur.

 


 

Au final, la capital du Canada se visite très bien en jour. En revanche si vous adorez les musées ou que vous voulez vous rendre au Parc de la Gatineau, qui se trouve à seulement 15 minutes d’Ottawa, pour profiter de la nature et vous balader, je vous conseille d’y aller pour deux jours.

 

DSC_0541

 

PS : Près du Parlement et plus particulièrement du Musée des Beaux-Arts, ne ratez surtout pas la (jolie) MAMAN. Une sculpture de bronze représentant une super cute araignée de 9,25 mètres de hauteur abritant dans son abdomen un sac contenant de vrais œufs d’araignées. Ou bien des œufs en marbre blanc. Je sais plus, à votre avis ??

 

DSC_0505

DSC_0511

Pourquoi une araignée ?

Après tout pourquoi pas ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s