Un jour à Québec – #3

 

DSC_0435-2

 


 

Pays : Canada

Région : Québec

Ville : Québec

Population : 8, 426 millions (2017)

 

Québec est la capitale nationale du Québec, une des provinces du Canada. Située au cœur de la région administrative de la Capitale-Nationale, elle est le siège de nombreuses institutions dont le Parlement du Québec.

Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord et la seule à disposer de remparts.

 


 

Mercredi 26 juin 2019 … 

 

10 h 00 : Découverte du Château Frontenac / 1 rue des carrières, Québec, Canada G1R 4P5

 

DSC_0308-2
Vous la voyez la joli grue ?

 

Débutons la visite par THE attraction de la ville, à savoir le château Frontenac. On ne peut malheureusement le visiter puisque le roi et la reine (et tout leurs sujets) y vivent encore mais on peut l’observer et c’est bien là le principal !

Précision, tu peux quand même intégrer la cour du roi pour un peu plus de 400 euros la nuitée.

Plus qu’un hôtel (oui pour ceux qui n’ont pas compris, le château est un hôtel), le Fairmont Château Frontenac est une icône de la ville de Québec. Tout en haut du Cap Diamant, il surplombe le fleuve Saint-Laurent et la terrasse Dufferin depuis plus d’un siècle.

Il s’agit tout de même du château le plus photographié au monde ! Oui oui au monde ! Du coup on fait quoi nous ? ON LE PHOTOGRAPHIE !

 

DSC_0334-2
Château Frontenac
DSC_0329-2
Ô Canada (pardon ici on est au Québec)

 


 

10 h 30 : Balade sur la terrasse Dufferin / C-2 Rue d’Auteuil / D’Auteuil St, Quebec City G1R 5C2

 

DSC_0316-2
La terrasse Dufferin

 

La terrasse Dufferin est un belvédère situé dans la haute ville de Québec attenant au Château Frontenac au pied de la Citadelle. Tu peux te promener tout en observant le château, la vue sur le fleuve Saint-Laurent est magnifique depuis la terrasse.

Édifiée en 1838 et agrandie en 1854 et en 1879, elle se compose d’une longue promenade en bois au-dessus du cap Diamant dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, dominant le fleuve Saint-Laurent, la Rive-Sud et l’Île d’Orléans. Cette terrasse protège le site archéologique du château Saint-Louis. 

 


 

11 h 00 : Visite du quartier Petit Champlain / Vieux Montreal, Québec

 

DSC_0335-2
Depuis les escaliers casse-cou
DSC_0445
En cas de pluie, ou de soleil !

 

Le Petit Champlain est un secteur du quartier Vieux-Québec, qui est situé en basse-ville de Québec près de place Royale.

Souvent désignée « quartier Petit Champlain » même s’il elle n’est pas en soi un quartier officiel de la Ville, cette petite zone touristique n’est composée que d’une centaine de mètres de rues piétonnières, principalement Cul-de-Sac et Sous-le-Fort mais surtout la rue du Petit-Champlain.

 

DSC_0376-2
Rue du Petit-Champlain
DSC_0375-2
Vers le magasinage
DSC_0372-2
Balade dans le quartier

 

Tu trouveras principalement des boutiques pour magasiner, mais le quartier est tellement joli que tu peux juste flâner dans la rue et observer  son tumulte.

 

DSC_0359-2
C’est l’heure de la dégustation

 

DSC_0356-2
Bleu Blanc Rouge
DSC_0352-2
Prendre la pose

 


 

12 h 30 : Déjeuner au Lapin Sauté / 52 rue du Petit-Champlain, Québec (ville) G1K 4H4

 

DSC_0346-2
Le lapin a sauté de l’assiette à mon ventre

 

Pour manger, installons nous au Lapin Sauté, restaurant dont leurs spécialités tourne autour .. je vous le donne dans le mille … du lapin ! Après une bonne matinée à marcher, rien de mieux qu’une bonne poutine aux canards pour reprendre un peu d’énergie (et de gras) ! Assis à la terrasse du restaurant, où une personne joue du piano, le soleil à nos côtés et un verre de cidre rosé à la main, on profite de notre journée au mieux !

Côté rapport/qualité prix, entre 20 et 30 dollars pour un plat. On y a très bien mangé et le cadre du restaurant est très sympa.

 


 

15 h 00 : Visite du parc de la Chute-Montmorency

 

DSC_0400-2
Point de vue

 

Situé à 15 minutes du Vieux-Québec, le parc de la Chute-Montmorency est un site historique spectaculaire. La chute domine le paysage avec ses 83 mètres de hauteur.

Juste à prendre le bus via la ligne 800 depuis le centre ville, et tu arrives quasiment au pied de la chute. A peine arrivé dans le parc que tu entends déjà au loin le grondement de l’eau se déchaîner.

Et quel spectacle !

 

DSC_0387-2
Un escalier au loin

 

Grâce à un pont suspendu tu peux traverser par dessus la chute d’eau et avoir une magnifique vue sur le paysage au loin. Mais le meilleur reste à venir, et pour ça il te faudra descendre un long escalier de bois pour arriver au pied de la chute et assister à toute la puissance de mère nature. Par cette chaleur rien de mieux que de s’approcher au plus près de la cascade pour se prendre une bonne saucée d’eau.

 

DSC_0384-2
Au commencement
DSC_0391-3
Attention à la chute !
DSC_0439-3
La Chute de Montmorency

 

C’est rafraichissant, c’est revitalisant, c’est l’eau de Montmorency (la bouteille format 33 ml bientôt en vente).

 

DSC_0425-2
De toute beauté
DSC_0440-2
Le parc de la Chute Montmorency

 


 

20 h 00 : Repas gastronomique au restaurant du Château Frontenac / 1 rue des carrières, Québec, Canada G1R 4P5

Puis nous avons diner au plus luxueux restaurant de Québec, à savoir au château Frontenac. Fois gras, caviar, champagne, … que de mets divin, un repas digne des rois ! C’était absolument délicieux, un magnifique repas dans un cadre époustouflant avec un service 5 étoiles, nos moindres désirs ont été comblés. Nous avons ensuite pris le thé avec la reine qui nous a donnés un cour de savoir vivre et comment se tenir à table. C’était très instructif et super amusant.

Bon … je vais un peu trop loin pour rester crédible … je vous dois la vérité chers lecteurs … nous avons été faible (c’est pas notre faute, c’est la fatigue).

 

Ca s’est terminé en bon gros McDonald … 

Et voilà comment on termine un bon gros article 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s