Un jour à Montréal – #2

Second article de notre série consacrée à la description, de la meilleure des manières, du déroulement d’une journée « parfaite » dans une ville du monde.

Du lever du soleil jusqu’à son coucher (et plus encore), du petit-déjeuner au dîner, du café aux cocktails, de la plus petite des activités à la plus extraordinaire, partons à la découverte, ensemble, de la ville de … Montréal au Canada !

 


 

 

Pays : Canada

Région : Québec

Ville : Montréal

Population : 1,705 millions (2016)

 

Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. Elle se situe principalement sur l’île fluvial de Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent, dans le Sud de la province de Québec, dont elle est la métropole.

Montréal est la ville francophone la plus peuplée d’Amérique, et est considérée à ce jour comme étant la deuxième population francophone au monde après Paris.

 


 

 

Dimanche 17 février 2019 … 

 

 

11 h 00 : Brunch à Universel     /     359 rue Sainte-Catherine O, H3B 1A4 Montréal

 

universel20dejeuner20et20grillades-14-x2_large

 

On est dimanche, le réveil est un peu tardif (c’est le week-end, il faut bien en profiter un peu), il est déjà 10h30. Fatigué par la sortie de la veille ? Trop tard pour un petit-déjeuner Trop tôt pour le déjeuner ? T’a pas envie de cuisiner ? Juste envie de manger les doigts de pieds en libertés ?

Certes il fait -10°, mais le froid va te réveiller ! Et l’odeur du brunch va t’émoustiller !

Viens te régaler à Universel ! Un restaurant à mi chemin entre le dîner américain et le bistrot chic. Tu auras le choix parmi plusieurs types de brunch, sucrés et/ou salés.

Les portions sont généreuses, et le prix n’est pas trop excessif. Cependant fais attention, le restaurant se trouvant au niveau de la rue Sainte-Catherine, artère principale en termes de commerces, le restaurant peut être très vite bondé. Le restaurant servant les brunch jusqu’à 15h, et si tu ne souhaites pas être serré comme une sardine dans un bocal, je te conseille d’y aller un peu plus tard.

Bien sûr, il existe d’autres restaurants servant le brunch à Montréal, certains meilleurs, certains moins bons. Universel étant le seul brunch que j’ai fais à ce jour dans la ville, je ne peux comparer avec les autres.

 

22 $ HT pour le déjeuner Universel basique + un mokaccino glacé 

 


 

 

13 h 00 : Visite de la Biosphère     /     160 chemin Tour-de-l’Ile, Ile Sainte-Hélène, H3C 4G8 Montréal

 

DSC_0431DSC_0433

 

Après avoir pris des forces pour la journée, direction la Biosphère de Montréal. Avec ses technologies vertes, ses présentations et ses visites guidées, la Biosphère, unique musée de l’environnement en Amérique du Nord, propose des activités interactives et des expositions qui permettent de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux reliés à l’eau, à l’air, aux changements climatiques, au développement durable et à la consommation responsable.

Ce musée, en plus de son aspect quelque peu original, est un vrai petit bijou de sensibilisation ! La Biosphère a su trouver le moyen de capter l’attention des petits comme des grands sur les thématiques importantes pour les années à venir.

NON ! Les changements climatiques sont déjà visibles ! Il faut agir tout de suite et s’inquiéter de l’avenir de la planète maintenant. Il n’y a pas de plan B, nous sommes les acteurs de notre monde.

La Biosphère est un endroit que je conseille pour toutes personnes de passage (ou résidant) à Montréal.

 

Une des expositions en ce moment :

+1 °C Qu’est-ce que ça change?

Quel est l’impact d’une augmentation de température 1 °C? Comment prévoit-on la température qu’il fera dans 100 ans? Il fait froid aujourd’hui, pourquoi parle-t-on de réchauffement planétaire? Des scientifiques répondent à ces questions par l’entremise de capsules vidéo grandeur nature et démystifient les notions souvent complexes mais nécessaires à une meilleure compréhension du phénomène.

Pour en savoir plus, rendez-vous à la Biosphère de Montréal.

 

 

15 $ HT pour l’entrée adulte     /     10 $ pour l’entrée étudiante     /     gratuit pour les moins de 18 ans

 

 


 

 

15 h 00 : Visite du Vieux-Montréal

 

DSC_0437DSC_0444

 

Le Vieux-Montréal est un quartier historique de la ville de Montréal situé dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Quarter de contrastes, le Vieux-Montréal aligne le charme imposant de la basilique Notre-Dame et le dôme majestueux du marché Bonsecours. Bondés de cyclistes et d’amateurs de jogging, ses rues sont ensuite envahis par bon nombres de passants déambulant en soirée. Dynamique et en constante expansion, le quartier est très prisé pour son charme d’antan avec ses ruelles pavées et ses grands édifices.

Par un doux -10°, nous en avons profité pour nous aventurer près du fleuve Saint-Laurent, à moitié gelé, puis de la grande roue avec sa patinoire naturelle. Nous pouvions observer des dizaines de personnes, chacune patinant sur la glace, en famille ou entre amis.

 

DSC_0457DSC_0454DSC_0452

 

Et d’un seul coup, sans crier garde, on le voit …  le « magic daddy », en train de promener son enfant, qui lui est bien installé dans sa poussette, tranquillement sur la piste de glace en train de patiner d’un air nonchalant. WTF ?!

Puis pour finir nous nous sommes réchauffés en sirotant un bon cidre chaud (ici pas de vin chaud mais bien du cidre chaud, on est pas en France) accompagné d’une bonne tire d’érable.

La tire d’érable (ou tire sur la neige) est une préparation culinaire québécoise. Elle consiste à faire chauffer du sirop d’érable et à le verser sur de la neige pour en tirer des bonbons mous.

 

 

DSC_0445

 

5 $ HT le verre de cidre chaud     /     3 $ HT la tire d’érable

 

 


 

 

18 h 00 : Lancer de haches à Rage : Axe Throwing     /     1436 Rue Amherst, Montreal H2L 3L3

 

Juste avant … 

Et maintenant, pourquoi ne pas lancer quelques haches dans une cible ?

  • Hein ? Mais pourquoi faire ?
  • Euuuh … baaah … pour le plaisir ?

Juste après … 

Alors c’était comment ??

  • Aaaaarrrgghhh ! Jouissif !

 

  • Encore !!!!

 

DSC_0468

 

Rassurez-vous, pas besoin d’être un psychopathe pour faire cette activité. Enfaite, vous n’avez même pas besoin de savoir manier la hache tel le bucheron du coin qui coupe du bois à 4h du matin avec un rire sadique.

Ici le lancer de hache est tout ce qu’il y a de plus naturel. Ce « sport » est même de plus en plus populaire !

Pour cela nous nous sommes rendus au centre Rage, qui est un deux centres de lancer de haches à Montréal. Ici, la sécurité est bien sur la règle numéro un. Car même si cette activité peut être amusante, elle n’en reste pas moins dangereuse. On ne lance pas des vibros en forme de canard en plastique mais bien des haches.

Pendant une heure, vous aurez la possibilité de lancer plusieurs types de haches (des petites, grandes, légères, grosses, fines et épaisses) à l’intérieur d’une cible. Tout simplement comme aux fléchettes.

Tu peux la prendre à une main ou deux mains, selon ton aisance pour tenir le manche. Le reste est une affaire de technique.

Lancer des haches pendant une heure, c’est long mais on ne voit pas le temps passer tellement c’est le fun ! Tu auras juste un peu mal au bras à la fin de la séance.

Il est possible d’être jusqu’à trois sur une même cible ! Au-delà, il vous sera obligé de prendre une seconde cible pour que vous puissiez profiter un maximum de votre expérience.

L’alcool est évidemment interdit. Tu ne voudrais pas que ta hache aille se planter chez la voisine.

Ps : Il est interdit de ramener sa propre hache (ou son vibro en forme de canard en plastique), étant donnée qu’elles sont fournis dans le prix.

Ps 2 : Sauras-tu repérer les allusions sexuelles écrites ?

 

DSC_0462DSC_0470

 

Lundi – Jeudi : 45 $ + taxes la cible 

Vendredi – Dimanche : 55 $ + taxes la cible 

 

 


 

 

20 h 00 : Poutine à La Banquise     /     994, rue Rachel Est, Montréal QC H2J 2J3

 

ECHEC TOTAL 

 

resoudre-le-probleme-decran-noir-sur-windows-10-56b35901dd2bc

 

Le plan était de se régaler de notre première poutine au Restaurant La Banquise. Ayant subi de nombreuses pressions de la part de mon entourage pour manger ma première poutine dans ce restaurant, nous nous y sommes donc rendus sur les coups de 20h pensant être à quelques minutes d’une magnifique dégustation poutinière (j’ai un doute sur l’origine de ce mot). Que ne fut pas notre surprise quand nous arrivâmes devant le restaurant qui laissa apparaître une queue de plus de 18 km de long.

Premièrement on décide donc d’attendre pour voir si ça bouge assez rapidement.

Puis, après une trentaine de minute et un orteil d’hobbit plus loin, on craque, la poutine à La Banquise, ça sera pour un autre jour.

 

 

Pas de panique je vous ferais un article spécial « Dégustation – Une poutine à La Banquise » rien que pour le plaisir de vous faire plaisir 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s