Séjour à Ubud

Ca y est il est là, il est tout chaud, mon article sur Bali ! Avec notre arrivée sur Auckland et les démarches administratives, il est pas évident de trouver du temps pour écrire. Mais je me devais de vous expliquer un peu plus en détail ce magnifique séjour à Bali, et plus particulièrement à Ubud, endroit où nous avons séjourné la plupart du temps. Alors pas d’excuses, on sort l’ordi et on commence à taper …

Départ aéroport Charles de Gaulle – France

Nous sommes donc parti de France le dimanche 30 septembre 2018, à exactement 21h55 (heure française) de l’aéroport Charles de Gaulle. Concernant la réservation de nos billets, nous sommes passé par Cercle des Vacances, qui est une agence de voyage spécialisée dans le voyage sur mesure. Professionnelle, nous n’avons absolument rien eu à faire, à part attendre la date de départ.

Etant un vol long courrier, vol de 15h avec en plus une escale de 2h à Dubaï, nous avons voyagé avec Emirates, sachant que cette compagnie est une des plus qualitatifs du marché aérien.

 

Arrivée à l’aéroport de Denpasar – Bali 

Il est dans les alentours de 22h quand nous arrivons à Bali et …

Flash infos – point météo :  » Mon dieu cette chaleur ! « 

Il fait plus de 25° quand nous arrivons, et l’attente pour passer la douane me fait déjà suer (non je ne transportais pas 15kg de cocaïne, pour ceux qui se demandait, c’était juste la chaleur). Nous avions au préalable réservé un chauffeur via WhatsApp pour pouvoir éviter d’en prendre un à l’arrivée et de devoir négocier.

Car oui il faut savoir que les trajets se négocies souvent là bas, cela fait partis de leur culture et il faut se prêter au jeu. Pour ceux qui auraient peur de négocier; par timidité, la difficulté de la barrière de la langue ou tout autres raisons, voici le numéro d’un chauffeur taxi qui nous aura servi pour plusieurs trajets, qui parle même un peu français et qui sera ravis de vous conduire à n’importe quel endroit dans Bali :

  • Nyoman : + 62 853 – 3827 – 1129 (à contacter via WhatsApp quelques jours en avance avant votre arrivée)

Nous avons donc retrouvé Nyoman à la sortie de l’aéroport (enfin le temps de le trouver parmi la cinquantaine de balinais qui attendais également un panneau à la main, je vous laisse imaginer la scène). Super sympa, il prend direct les valises pour les mettre dans son taxi et direction le premier hôtel juste à côté de l’aéroport, étant donné déjà l’heure tardive, dans la ville de Seminyak.

Pour un trajet Denpasar – Seminyak, ne pas payer au dessus de 200 000 Rp (= environ 11 euros).

Hôtel Taum Resort – Seminyak 

Situé dans le centre, et après une trentaine de minute, nous découvrons notre premier hôtel, également réservé à l’avance pour plus de tranquillité en arrivant. Le Taum Resort est un hôtel charmant, avec tout ce qu’il faut pour ne pas quitter l’endroit, Salle de sport, piscine magnifique, restaurant, chambre de qualité, bref un super endroit mais qui manque un peu d’authenticité par son architecture un peu trop occidentale.

Nous n’avons pas pu profiter très longtemps de l’hôtel étant donné que nous repartions le lendemain midi direction notre second et dernier hôtel sur Bali, et donc … Ubud !

Pour un trajet Seminyak – Ubud, ne pas dépenser au dessus de 400 000 Rp.

 

Coffee Luwak Plantation 

Sur le trajet entre notre premier hôtel et notre second, nous échangeons avec notre chauffeur sur le  » kopi luwak coffee », le café considéré comme le plus cher au monde et qui provient presque uniquement que de Bali. C’est là que nous découvrons la gentillesse et la sympathie des balinais lorsque notre chauffeur nous propose de nous arrêter dans une plantation de café kopi luwak et de visiter la plantation (visite gratuite) pendant que lui attendra dans la voiture. D’abord dubitatif sur le fait de laisser nos sacs pendant que nous faisons la visite, nous acceptons.

La visite est super, nous apprenons que le kopi luwak est un petit animal (civette asiatique) et que c’est à travers ses excréments que le café est récolté. Assez spécial …

Nous découvrons donc 4 petits kopi luwak endormis, soooo cute ! Malheureusement, ces animaux ne servant qu’à la production du café, nous les découvrons enfermés dans une petite cage … Nous avons juste goûté une tasse de ce café mais ne cautionnons en aucun cas de garder ces animaux, sauvages par nature, dans des cages pour les montrer au public.

 

Hôtel Pajar House Ubud & Villas – Ubud 

#Warning pépite!

Réservé via Booking (un peu comme tout les hôtels dans le monde), le Pajar House dispose de deux endroits pour loger; les « houses » où vous logez dans une chambre avec salle de bain et terrasse; les « villas » qui dispose d’une cuisine, d’un plus grand espace ainsi qu’une vue à couper le souffle sur les rizières.

Pour notre part, nous logions dans les « houses », avec une vue sur jardin absolument magnifique. La salle de bain qui accompagnait la chambre était juste incroyable, avec une baignoire avec vue sur extérieur. Et le lit (king size) avec sa grande moustiquaire, wahouu !

Nous sommes donc resté 3 nuits dans cet hôtel en extérieur de la ville pour plus de calme, et c’était juste parfait. Comparé au manque d’authenticité du précédent hôtel, celui là en était bourré.

Nous avions notre petit déjeuner directement apporté à notre terrasse le matin, à l’heure désiré. Nous avions un mini bar dans la chambre (bière et soda à rajouter sur la note si on se servait) et nous pouvions même commander notre déjeuner et diner via téléphone (oui nous avions un téléphone portable uniquement pour appeler la réception et réserver la navette gratuite hôtel – centre ville) pour que le personnel nous l’apporte à notre chambre.

Je ne peux que vous conseiller cet hôtel, et si votre budget est suffisant, de réserver dans les « villas » avec leur vue sur les rizières !

 

 

 

 

 

Déplacements à Bali 

Rien de plus rapide et économique que de se déplacer en scooter à Bali. Tout le monde se déplace en scooter là bas, ceux qui utilisent les voitures sont les 3/4 du temps les taxis.

Le prix à la location pour une journée est de maximum 100 000 Rp, ne dépensez pas plus.

Il faut savoir qu’Ubud est une ville bondée par le tourisme, de ce fait la ville bouillonne entre le bruit des taxis, et ceux des scooter. Conduire dans cette ville peut en effrayer plus d’un ! La conduite à Bali est un peu chaotique, il faut faire très attention en scooter, et surtout ne négligez pas le port du casque qui est normalement obligatoire même si certains n’en portent pas.

Nous n’avons pas utiliser de scooter sur Bali étant donnée que nous pouvions profiter d’une navette gratuite entre l’hôtel et le centre ville toute les heures (suffisait de les prévenir avec notre super téléphone dernier cris 15 minutes à l’avance).

Pour ceux ne voulant pas utiliser le scooter et n’ayant pas de navette reliant leur hôtel, aucun risque. Vous serez accostés au moindre coins de rue de la ville par les chauffeurs cherchant une course. Encore une fois il faudra négocier et parfois diviser le prix par deux (voir trois) pour ne pas se faire plumer comme un coq !

 

 

Visites dans le centre – Ubud

Ubud est donc le centre culturel de Bali et se trouve dans le centre de l’île. Elle dispose de plusieurs activités très sympa à faire, à commencer par THE ATTRACTION, la Monkey Forest !

  • Sacred Monkey Forest Sanctuary

Si vous êtes en visite à Ubud, vous entendrez forcément parler de la Monkey Forest. Pour les petits comme les grands, vous pourrez admirez à travers une forêt de plusieurs hectares des centaines de singes en libertés. Nous avons donc pu approcher ces petits singes (certains énormes) et les observer s’amuser entre eux, manger des bananes (un classique), même se battre. Faites attention cependant à ne pas apporter de nourriture et de laisser vos effets personnels à leurs portés, ces petits chapardeurs ne vous louperont pas et peuvent être agressifs.

 

 

 

 

  • Ubud Palace

Ubud Palace est un des nombreux temple/palais d’Ubud. Son principal intérêt tient aux représentations de spectacles (danses balinaises) qu’il propose presque tous les soirs.

Nous ne sommes malheureusement pas resté longtemps dans ce temple, étant en rénovation.

  • Le marché central d’Ubud

Là encore nous n’y sommes pas rester longtemps, juste le temps de flâner à travers les myriades de petits commerces.

Situé en plein cœur du centre ville, le marché d’Ubud est un incontournable du séjour. Ce souk est à la fois lieu de rendez-vous des locaux et des voyageurs. Ouvert tous les jours, il grouille de personnes venues vendre et acheter tout un tas de choses. Des sarongs aux épices en passant par les statuettes et autres babioles en tout genre, il y a tout ce que vous voulez ici dans ces allées étroites et sombres.

 

 

 

 

Restaurants – Ubud 

  • Sari Organik  (ouvert 7/7 de 8h à 20h)

Pour notre deuxième journée, nous nous sommes rendus au Sari Organik. Perdu à travers les rizières, il n’est pourtant pas très loin du centre-ville d’Ubud. Après une dizaine de minutes de marche pour sortir du centre, vous arrivez sur une petite promenade de 15 minutes à travers de magnifiques rizières, au calme, et à l’abri de toute circulation, si ce n’est quelques scooters qui faisant des aller-retour pour transporter sois du matériels, sois des touristes.

Arrivant au restaurant, nous décidons de nous assoir sur une sorte de petit balcon pour profiter d’une vue 180° sur de belles rizières, avec un temps ensoleillé qui ne fait que rajouter de la beauté à ce paysage.

Une bitang, un nasi goreng et une vue incroyable, un restaurant idéal pour un dépaysement assuré.

Environ 100 000 / personne, un plat, un dessert et une boisson (= environ 6 euros)Adresse : Jl. Raya Tjampuhan, Ubud, Indonésie 

 

 

 

  • Milk and Madu

Pour notre dernière soirée à Ubud, nous avons choisis Milk and Madu. Nous avons tout bonnement été attiré par la grande verrière du restaurant. Mais au fond du restaurant, vous trouverez une petite terrasse donnant sur l’extérieur, au calme. Il y a de tout, de la grande pizza au bowls végétarien, du vin aux smoothies, vous vous régalerez.

 

Processed With Darkroom

 

 

Itinéraire – Les alentours d’Ubud

Pour notre dernière journée complète à Ubud, nous avons décidez de nous allouer les services d’un chauffeur à la journée. Nous sommes passez par notre hôtel, le Pajar House, pour réserver cette journée et ainsi voir quelques uns des meilleurs endroits à visiter dans les alentours.

  • Danse of the Barong / Tegenungan Waterfall / Goa Gajah (Elephant Cave) / Gunung Kawi / Tirta Empul / Tegalalang Rice Terrace 

 

La danse du Barong, qui veut dire géant ou encore appelée dance du kriss est l’une des plus connues de Bali, narrant le combat entre le bien et le mal.

A la base était prévu un arrêt dans une plantation de coffee luwak, mais l’ayant déjà fais, changement de plan. Direction un temple pour assister à la danse du barong. On s’aperçoit qu’arrivant sur place, le spectacle avait déjà commencé, cool …

Mais à la fin, environ 45 minutes de spectacle, on se dit que ce n’était pas bien grave. On a pas vraiment compris, malgré une fiche explicative sur la danse séparée en plusieurs actes, le déroulement de la danse. On a juste profité des costumes et des danses, que les enfants apprennent à l’école dès le plus jeune âge.

 

 

Tegenungan Waterfall

Un peu de sport avec ses quelques 150 marches à descendre (et ensuite à remonter évidemment) pour pouvoir admirez cette belle cascade. En plus de cette « waterfall », nous avons pu apercevoir par surprise quelques singes s’amuser dans les arbres et dans les eaux de la rivière.

 

 

 

Goa Gajah (Elephant Cave)

Goa Gajah est situé à quelques kilomètres d’Ubud. La fameuse cave de l’éléphant est signalée par une immence pierre sculptée représentant un démon la gueule ouverte. A l’intérieur de cette cave, dans de petites niches, sont disposées des statue de dieux indous dont Brahama, Ganesh et Shiva.

La visite de ce temple n’est pas forcement un incontournable, on ne ressort pas avec un effet wahouu. Il n’est vraiment intéressant que pour l’entrée de sa cave, le reste ne vaut pas vraiment le détour.

 

 

 Gunung Kawi Temple

Nous avons particulièrement aimé ce temple pour ces grandes statuts et son atmosphère paisible, très nature.

A l’issue d’une descente de 230 marches d’un escalier de galets (encore des marches eh oui), on découvre deux mausolées de plusieurs mètres de haut, taillés dans la pierre et enchâssés dans des niches, évoquant les temples rupestres d’Ajanta en Inde. Il s’agit des tombes du roi Udayana et de sa famille, édifiées aux Xe siècle.

Il y a même une petite balade à faire à travers quelques rizières, si l’on cherche un tant sois peu.

Pensez à vous hydrater si il fait chaud, ou acheter une bouteille d’eau fraîche lors de la remonté, il y a des petites boutiques tout au long du chemin qui vous vendent eau ou autres boissons.

 

DSC_0200DSC_0201DSC_0223DSC_0228

 

Tirta Empul – Holy Spring Water Temple 

On continue dans les temples avec Tirta Empul, un temple réputé pour ses eaux aux vertus  purificatrices. De nombreux balinais y viennent pour s’y baigner et se « purifier ».

On a vu, malheureusement, quelques touristes se baigner dans ses eaux, simplement pour la photo « instagram » ce qui est très regrettable, ce temple étant très respecté par les locaux.

 

DSC_0230

 

Tegalalang Rice Terrace

Enfin, les magnifiques rizières en terrasse de Tegalalang. Absolument à couper le souffle, nous avons terminé la journée par cette visite. Nous sommes arrivés vers 17h, pile au moment du coucher du soleil. C’est vraiment un immanquable des visites à effectuer dans les alentours d’Ubud

Première fois que nous visitions vraiment une rizière de l’intérieur, nous avons pu nous balader dans ces rizières, et Julie a même pu profiter d’un tour en tyrolienne au dessus de la rizière (environ 20 euros).

DSC_0242DSC_0247DSC_0243

 

Ainsi se termine mon article sur Bali, et principalement sur nos 3 jours à Ubud. Malgré un tourisme un peu trop présent (beaucoup trop à Ubud), notre séjour dans cette région là se solde sur un bilan positif. Nous avons été émerveillé par la gentillesse des balinais, et de la sérénité qui en ressort. Il y a encore tant de chose que nous n’avons pas découvert (peut-être une prochaine fois) et que nous aurions voulu faire.

 

 

A suivre, l’article sur Nusa Penida et sur notre plongée avec Warnakali …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires sur « Séjour à Ubud »

  1. Bonjour Guillaume super article bien écrit tu es un vrai reporter tu pourrais travailler pour une agence de voyage, çà nous fait voyager bonne exurcion pour la suite, dans l attente de lire le prochain article, félicitations gros bisous à tous les deux

    Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s